jeudi 12 mai 2016

Photos retraite francophone, où Solange a pris les 14 entraînements à la plaine cosncience


Voici ci-dessous, quelques photos de la retraite francophone d'avril  2016 au village des pruniers (communauté internationale, près de Bergerac).

Solange qui participe activement à l'animation de la sangha a pris, à cette occasion, les 14 entraînements à la pleine conscience ; un engagement important pour elle, signe de son investissement dans la pratique.

La prise du refuge dans les trois joyaux (le Bouddha, le Dharma et la sangha) est associée au village des pruniers avec la prise des 5 entraînements à la pleine consciences.

Dominique de notre sangha a pris ces entraînements, cette année, lors de la retraite francophone.

Les 14 entraînements sont un développement plus approfondi et détaillé de ces 5 entraînements. Ils sont associés à la communauté de l'inter-être ; nom fort,  associée à cette réalité profonde : tout "inter-est" ; nous inter-sommes, au delà de toutes nos distinctions points communs, et différences  ; entre humains, avec les éléments de la nature, les galaxies...




Voici l'introduction de ces 14 entraînements, ainsi que le premier.

Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience représentent l’essence de la Communauté de l’Inter-Etre. Ils sont la torche qui éclaire notre chemin, le bateau qui nous porte, le maître qui nous guide. Ils nous permettent de toucher la nature de l’inter-être dans tout ce qui est, et de voir que notre bonheur est étroitement lié à celui des autres. L’inter-être n’est pas une théorie ; c’est une réalité que chacun d’entre nous peut expérimenter directement, à tout moment dans sa vie quotidienne. Les 14 Entraînements à la Pleine Conscience nous aident à cultiver la concentration et la vision profonde qui nous libèrent de l’angoisse et de l’illusion d’un soi séparé.
Le premier entrainement : Ouverture d'esprit

Conscients de la souffrance provoquée par le fanatisme et l’intolérance, nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d’idolâtrie et à ne pas nous attacher à une doctrine, une théorie ou une idéologie, même bouddhiste. Nous nous engageons à voir les enseignements bouddhistes comme des moyens pour nous guider et développer notre compréhension et notre compassion. Ce ne sont pas des doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous tuerons ou nous mourrons. Nous comprenons que le fanatisme, quelle que soit sa forme, est la conséquence d’une vision dualiste et discriminante. Nous nous entraînerons à regarder toute chose avec ouverture d’esprit et avec la vision de l’inter-être pour transformer le dogmatisme et la violence en nous et dans le monde.











.